Une semaine – un/e auteur/e, du lundi 17 au dimanche 23 juin : Interview de Carla Hay…

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce second article de la semaine ! Aujourd’hui, comme vous deviez certainement vous en doutez, je vous retrouve pour une nouvelle interview puisqu’à l’occasion de sa dernière sortie, Carla Hay a gentiment répondu à mes questions, alors c’est parti !

Peux tu te présenter ?
Je suis autrice de romance la nuit et designer graphique le jour, je vis en Suisse avec mon mari et je suis passionnée par la romance évidemment, mais aussi le football, la F1 et mes meilleures copines diront surement de moi que je suis un peu zinzin de mode sur les bords.

En dehors de tes publications, depuis quand écris-tu ?
J’ai commencé l’écriture en 2018 sur Fyctia. Avant ça, je n’avais jamais écrit de ma vie et depuis je ne m’arrête plus !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de publier tes écrits ?
C’est un peu un concours de circonstances. Au départ grâce à Fyctia, j’ai eu l’opportunité de m’auto-édité avec leur ancienne plateforme Stories by Fyctia. C’était pas vriament calculé, ma plume plaisait sur Fyctia donc je me suis dit que je pouvais peut-être aussi trouvé mon lectorat ailleurs. C’est donc ce que j’ai fait, pour essayer, sans savoir ce qui m’attendait vraiment et depuis je ne m’arrête plus.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’écriture ?
Me vider la tête dans un premier temps. J’ai toujours énormément lu, j’étais une enfant très rêveuse (des fois un peu trop) et j’ai toujours imaginé des tonnes d’histoires. En commençant à écrire, j’ai réalisé que ça me faisait un bien fou. Cela m’apportait réconfort, plaisir, détente et sérénité, c’est donc tout naturellement que je continue de faire ça dès que j’en ai l’occasion. C’est à la fois une passion et une thérapie.

Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire ?
Tout, mais les sujets de société sont ma première inspiration. J’adore explorer des sujets tabous, offrir des nouvelles représentations, des parcours de vie qu’on ne voit pas assez à l’écran ou dans la littérature. En dehors de ça, mes envies de voyage, ce qui m’entoure ou même une musique peut évidemment être un déclic pour me lancer dans un projet.

Tu es une autrice hybride (en autoédition et en maison d’éditions) pour quelles raisons ?
Initialement l’auto-édition était ma façon d’expérimenter ma plume et puis de fil en aiguille, j’ai été attiré par l’édition traditionnelle. Les deux ont de multiples avantages. En Auto-édition, j’adore ma liberté, le fait de tout décider, d’être maitre de la direction où je vais. En maison d’édition, j’adore être conseillée, accompagnée et soutenue. Donc au fil de mes manuscrits, je choisis les textes que je destine davantage à l’auto-édition ou à l’édition traditionnelle. Chaque projet a des particularités et en fonction, je décide quelle voie est la meilleure pour mes héros.

Ta nouvelle saga  » Droit au cœur  » se passe en Italie, pourquoi ce pays ?
Tout simplement car j’adore ce pays. Je visite ce pays dès que j’en ai l’occasion, je dois déjà être à mon sixième voyage dans des régions différentes à chaque fois. Tout m’inspire en Italie, que ce soit les gens, la gastronomie, les habitudes, les paysages, je suis véritablement amoureuse.

Le tome 2 arrivera cet été. En combien de temps écris-tu un tome en général ?
C’est très variable car je fais souvent des pauses à la moitié de l’écriture d’un texte, mais je dirais entre 4 et six mois de travail pur pour le premier jet.

Comment as-tu choisi les prénoms de tes héros ?
Alors je choisis toujours des prénoms traditionnels des pays où se passent mon histoire. Souvent je cherche le top 100 ou 200 des prénoms les plus donnés et je regarde ce qu’il me plait. Souvent j’ai un coup de coeur inexpliqué, je sens que tel prénom est fait pour tel héros.

Quel est le personnage qui te ressemble le plus ?
Alors aucun héros ne me ressemble véritablement, j’essaie au contraire d’écrire des héroïnes qui seraient mes amies ou du moins des femmes que j’adorerais avoir dans ma vie. Mes héros sont souvent tout ce qui me ferait tomber amoureuse. Par contre, l’héroïne où j’ai mis le plus de moi sur mes six premiers romans, c’est définitivement Antonia Russo ; l’héroïne du tome 2 de Droit au Cœur. J’ai écrit le premier jet de ce roman en 2020 à une période où je faisais une grosse thérapie et j’ai mis beaucoup de moi en elle.

Combien de tomes as-tu prévu pour cette saga ?
Pour le moment, il y aura trois tomes afin de découvrir les histoires d’amour de Maximiliano, Zacharie et Joachim, les trois coéquipiers de la Juventus. Je ne dis pas qu’après Joachim, cet univers sera finie pour toujours, mais pour le moment, on va s’arrêter à trois.

Enfin, douzième et dernière question : Quels sont les évènements littéraires auxquels tu seras présente cette année ?
Je serais à Librair’Ito avec BMR fin juin pour dédicacer ma romance de Noël Cul-sec et Chantilly et sinon il faudra attendre la fin d’année ou 2025 pour d’autres événements ou dédicaces.

Ma découverte de cette auteure :

Est toute récente puisqu’elle date de cette année, grâce à Instagram.

Les liens pour la retrouver sur internet :

Son compte Instagram >>> https://www.instagram.com/carlahay.autrice?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==

Sa page FB >>> https://www.facebook.com/carla.hay.581

L’info en + :

Le tome 2 de  » Droit au cœur « , celui sur Zacharie et Antonia paraîtra le 30 août 2024 !

Alors, qui parmi vous sera au rendez-vous ?

Dans l’attente de celui-ci, je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire